Philippe Bogucki Trio

Philippe Bogucki Trio

 

Philippe Bogucki : Né le 26 novembre 1964 à La Louvière, issu d’une famille où la musique n’est pas vraiment la bienvenue. Attiré par le mot « jazz » depuis toujours, avant même d’en avoir entendu une seule note, la magie du mot sans doute. Les premières notes de jazzy entendues sont celles de Michel Jonasz avec le golden gate + big band. En 1978, académie de musique classique de La Louvière (guitare, trompette, chant) Dès 1980, participe à plusieurs groupes de reprise, et aussi de compositions originales .... mais ces groupes ''meurent" à chaque fois après la première ! Le but ultime étant « la création », il ne supporte pas « le réchauffé ». 1987 dernier groupe rock avec déjà (ou seulement) une couleur jazzy. Il découvre le jazz dans les clubs, et voit un jour Patrik Mortier en quintet, c’est là qu’il choisit définitivement son instrument : la trompette. Quelques cours d’impro- en guitare puis trompette -n’aboutissent à rien. Les gammes et les modes, ...peine perdue !! Le sens de l’improvisation, il l’apprend au coin d’un bar au cours d’une discussion passionnante avec Steve Houben, entre 2 sets. Ses mots « magiques » provoquent un déclic ... Excellente oreille, mais avec la connaissance à peine de la gamme de do + bémol 3 + bémol 7 + quelques altérations accidentelles (comme on lui disait à l’aca) ça fait un peu court pour le jazz, mais il s’en accommode et s’obstine à vouloir tout réinventer dans une recherche d’authenticité. En 1993, il rencontre Marc Janssens (gt), ils deviennent très vite « inséparables ». Ils montent plusieurs projets jazz ensemble, mais reproduit toujours le même scénario : le groupe ''split" parfois avant, parfois après la première. En 1996 il rencontre de Christian Demoustier (cb). Il trouve alors vraiment sa place dans ce trio, les ballades, ...le jazz cool (Chet, Catherine, Rassinfosse) En 1997, Les stages de jazz des lundis d’Hortense, devient son lieu de « villégiature » préféré pour une décennie. Il travaille "un peu" l’instrument apprentissage et perfectionnement avec : Richard Rousselet, mais surtout s’éclate le soir à la jam, et aussi dans les cours d’ensemble avec notamment Peter Hertmans, Paolo Radoni, Eric Vermeulen, Daniel Stockar,…

En 2003 Le duo Bogucki/Janssens, entre une Chimay et une partie d'échec, il s’éclate à jouer avec Marc :-) mais aussi quelques Trio avec Pascal Shumacher, Paul Oxby, Victoria Rummler, Laurent Lequint

Fin 2009, création du Bogucki/Janssens Quintet : avec Davy Palumbo, Baptiste Baily, Laurent Lequint. Là, Philippe est enfin prêt à jouer avec un batteur. Avec un répertoire plus moderne, arrangé jazz funk, drum and bass, rock. La boucle est bouclée, du rock/funk de ses débuts au jazz moderne Wayne Shorter, Freedy Hubbard, Joe Henderson,… de temps en temps un petit duo ou trio pour calmer le jeu,  ....mais le Quintet ça c’est de la musique !!!

En 2013, il est engagé pour une tournée en Avignon par le Grand Orchestre National Lunaire, (GONL) orchestre créé pour le spectacle de Franco Dragone «décrocher la lune » il a un peu de mal : trouver sa place dans une grande formation, être dirigé a la baguette, les costumes, le maquillage,… pas vraiment rock and roll tout ça. Finalement, touché par cette musique, dirigée et arrangée par Eloi Baudimont, Il s’engage a la fin de cette tournée et s’installe dans ce groupe «d’originaux »

Décembre 2013 décollage pour Naples avec le GONL pour une prestation dans le prestigieux Théâtre San Carlo a Naples en première partie du spectacle mis en scène par Franco Dragone « Aida » de G. Verdi Expérience musicale et humaine fabuleuse, a refaire, a revivre

2014 Reprise du Trio de base Philippe Bogucki Trio avec Marc Janssens guitare et Christian Demoustier Contrebasse. Programme : Latin, modern and cool jazz dans un répertoire arrangé et revisité avec des couleurs classic jazz mais aussi jazz rock/fun. 

 

 

Enregistrement Live

 

 

Audio

Little Sunflower (F.Hubbard) from Bogucki Janssens Quintet on Myspace.